Brikabois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Une petite dalle en béton

Aller en bas

Une petite dalle en béton Empty Une petite dalle en béton

Message par Stitch Lun 15 Avr - 15:58

Bonjour,

Dans le but d'installer un abris de Jardin installer en GSB, j'ai besoin de réaliser une petite dalle de béton.
L'abri faisant 2.47m*1.74, je vais faire une dalle de 2.60*1.80, et pour compliquer un peu la chose, le terrain est en pente.

Pour commencer il me faut calculer le volume de beton:
- longueur*largeur*hauteur ;pour moi cela donne: 2.6*1.80*0.8 = 0.370 m3
Ensuite le calcul de la quantité de matière première, j'ai pris en compte que le mélange sable/gravier pése 1500 kg pour 1 m3:
- 1500 kg * 0.4 (arondi) = 600kg

Quantite de ciment: pour faire simple 1 dose de ciment pour 3 de mélange. pour être plus précis 350kg pour 1 m3.
Il me faudra environ 200 kg de ciment.
Il existe des calculatrice sur le net: un exemple de calculateur, le résultat est légerement different de mon calcul, selon la densite du mélange pris en compte.


Pour résumer, il me faut 600 kg de mélange sable/gravier et 200kg de ciment.Ces quantité sont pour une dalle bien plate, mais comme je suis en pente (expliquation par la suite) il m'en faut un peu plus.

J'ai fait le choix d'acheter ces matériaux en GSB, mais pour le mélange les prix sont souvent plus avantageux en carrière ou chez un revendeur de matériaux.
J'ai prix le mélange en sac de 35 kg et le ciment en sac de 25 kg. J'ai également pris du treillis soudé et des planches de coffrage.

a suivre...


Dernière édition par Admin le Mar 16 Avr - 7:50, édité 1 fois
Stitch
Stitch
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Est de la france

https://brikabois.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite dalle en béton Empty Re: Une petite dalle en béton

Message par Stitch Mar 16 Avr - 7:50

Bonjour,

Passons maintenant à la préparation du terrain.
C’est cet endroit qui sera dédié à mon abri de jardin :

Une petite dalle en béton Img_5910

Une fois le matériel enlevé et les branches de la haie coupées, ca passera juste !

Une petite dalle en béton Img_5911

J’ai commencé par délimiter l’emplacement de la dalle. L’abri a besoin d’une surface de 2.47*1.74, je vais faire la dalle de 2.50*1.80. J’ajoute sur la longueur 10 cm pour mettre des parpaings qui soutiendront la terre, coté haut de la pente.
Premières fouilles :

Une petite dalle en béton Img_5912

Une petite dalle en béton Img_5914

J’ai ensuite coupé mes planches de coffrage de manière à avoir mes dimensions en intérieur.
La longueur sera donc de 2.60 + 5 cm pour l’épaisseur des planches de coté.
Première mise en place avec un calage sommaire :

Une petite dalle en béton Img_5915

Comme on le voit ici, sur le coté bas, la dalle sera nettement plus haute, il y a un jour sous les planches :

Une petite dalle en béton Img_5916

J’ai donc découpé et ajouté des bout de planches pour combler le vide, puis mise à niveau du coffrage et calage de celui-ci. J'ai laisser une légére pente du mur arrire vers le devant :

Une petite dalle en béton Img_5917

Ensuite mise en place de gravats pour combler un peu le volume et asseoir la dalle et pose du treillis soudé. J’ai du découpé 2 morceaux de treillis, il ne faut donc pas oublier de les lier entre eux, je l’ai fait avec du fil de cuivre (chutes de fil électrique) :

Une petite dalle en béton Img_5918

Du gravât supplémentaire a été ajouter par la suite, je ne me rendais pas compte de la quantité nécessaire.

A suivre...
Stitch
Stitch
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Est de la france

https://brikabois.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite dalle en béton Empty Re: Une petite dalle en béton

Message par Stitch Mar 16 Avr - 8:12

Bonjour,

Passons maintenant à la réalisation du béton et de la dalle en elle-même.

Pour commencer il faut connaître les quantité de mélange et de ciment nécessaire, j’ai donc compté le nombre de pelle de mélange que contient un sac, 9 bonnes pelles, il me faudra donc 3 pelletées identique de ciment.
Pour faire une brouette de béton, j’ai mis un sac et demi de mélange et 4 pelles et demi de ciment.

Je dispose d’une bétonnière : il faut commencer par mettre de l’eau, bétonnière en route, je me l’eau au pif, mais le volume nécessaire est indiqué sur les sacs de ciments.
On ajoute ensuite du mélange (les ¾) puis le ciment.
Ensuite le reste du mélange, et on ajuste doucement avec de l’eau pour avoir la texture souhaitée.

Je n’ai pas fait de photos cette manip !
Ensuite j’ai commencer à remplir le coté le plus « profonds », il faut bien faire pénétrer le béton partout a l’aide d’une truelle.

Une petite dalle en béton Img_5919

Pris dans ce que je faisais, je n’ai pas pris le temps de faire des photos intermédiaire.

Pour tirer le ciment, on se sert d’une règle de maçon, celle-ci doit coulisser sur le coffrage et sur un bois « scellé » (pour ceci, faire un béton moins liquide) à l’opposé de la planche coffrage. Ensuite on tire le surplus de béton en faisant aller la règle de gauche a droite, et en tirant a soit. Si besoin on comble les trous avec une truelle de béton.

Voila le résultat :

Une petite dalle en béton Img_5920

Il ne faut pas oublier d’enlevé le bois qui a servi de guide, puis de remplir l’espace laisser par du béton, et on fini de lisser à la truelle ou une taloche.

Il me faut ensuite mettre en place mes parpaings (épaisseur 10 cm) qui retiendront la terre vers le haut. Il sont scellé directement dans la dalle, il y aura très peu de contraintes dessus.
Dur-dur d’aller mettre le premier au fonds sans marcher sur le béton frais !

Une petite dalle en béton Img_5921

Un parpaing sera coupé pour ajuster la longueur. On rempli ensuite les espace entre chaque parpaings avec du mortier (sable/ciment) :

Une petite dalle en béton Img_5922
J’ai ensuite lissé le béton a l’aide d’une taloche.

Et le résultat final :

Une petite dalle en béton Img_5923

Il faut maintenant laisser sécher tout ça, puis au bout d’une semaine, j’enlèverais le coffrage.
La dalle sera complètement sèche au bout de 3 semaines, voir un mois.


Merci d’avoir suivi ce fil !

@+
Stitch
Stitch
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Est de la france

https://brikabois.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite dalle en béton Empty bON TUTO

Message par SYLUC Mer 2 Avr - 13:04

Bonjour,

Je viens de lire le déroulement de la réalisation de la dalle de béton, je trouve que les informations et photos sont trè spratiques car je pense m'y mettre également, toutefois cela aurait été bien de mettre des photos après décoffrage.

Merci

SYLUC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite dalle en béton Empty Re: Une petite dalle en béton

Message par Stitch Dim 6 Avr - 9:56

Bonjour,

Merci pour le compliment.
En effet, j'aurais du mettre une photo après décoffrage, j'ai omis d'en faire au décoffrage.
J'en ferais une en l'état actuel avec l’abri dessus.

@+
Stitch
Stitch
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Est de la france

https://brikabois.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite dalle en béton Empty Re: Une petite dalle en béton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum